Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Loisirs > Orcières, le Champsaur, une vallée authentique

Orcières, le Champsaur, une vallée authentique

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Les vallées du Champsaur et du Valgaudemar sont une source d’inspiration inépuisable pour les amoureux de nature et de rencontres. Au pays des marmottons et des alpages, les vacances riment avec plaisirs simples, ludiques et moments de complicité. Ici, la montagne s’admire ou se pratique, se fait détente ou sportive dans un cadre authentique et préservé.


Orcières, le Champsaur, une vallée authentique

Le Champsaur est synonyme de douceur de vivre. L’été, la vallée s’anime avec les fêtes et marchés où il est si bon de flâner. On aime se retrouver, partager de bons moments autour des spécialités du pays, tourtons, ravioles et autres oreilles d’âne… La tradition d’hospitalité montagnarde est reconnue dans le Champsaur.

Le Valgaudemar, situé au coeur du Parc des Écrins, est une vallée suspendue à 1 000 m d’altitude qui compte pas moins de 30 sommets de plus de 3 000 m d’altitude. Elle est entourée par les cirques du Gioberney et du Chabournéou. Les hameaux sont nichés aux flancs des montagnes, protégés des avalanches et des inondations. Ici la tradition montagnarde se perpétue. Le Valgaudemar est le royaume de l’alpinisme et de la randonnée.

Le goût est à l’honneur dans le Champsaur-Valgaudemar, le territoire regorge de produits du terroir. Parmi les incontournables, les tourtons du Champsaur et les oreilles d’âne du Valgaudemar témoignent d’un territoire authentique aux multiples saveurs. Rien de tel que de partir à la rencontre des petits producteurs pour découvrir ces merveilles.

  • À Orcières, les amateurs de fromage se donnent rendez-vous à la Ferme des Cabrioles, pour visiter l’exploitation et goûter les savoureuses tartes maisons et fromages de chèvre frais. Visite 7€ par famille et goûter 5.50€/pers.
  • La fleur de mélèze est l’essence reine des Alpes du Sud. Quel arôme dégage t-elle ? En mai, Stéphane Bertrand Pellisson, chef du restaurant Les Gardettes (Orcières Merlette 1850), cueille les jeunes cônes de mélèze. Cet ancien élève de l’école Hôtelière de Thonon cuisine la fleur de mélèze pour en faire des sorbets et des confitures « maison ».
  • Dans la famille Bernard-Reymond, on maîtrise le ski... et la production de génépi ! Famille de moniteurs l’hiver, les Guillaumette cueillent le génépi sur les hauteurs d’Orcières pendant l’été. Toutes les saveurs à base de Génépi sont à découvrir au magasin situé à Pont-du-Fossé.
  • A quelques kilomètres d’Orcières, d’autres trésors attendent les gourmets. Fromages de chèvre ou de vache, agneau de pays, bière locale, tartes du Champsaur, confiseries et tant d’autres !

À faire lors de votre venue à Orcières

Rando aquatique :
Pour découvrir les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, rien ne vaut la fraîcheur des rivières du Drac (Champsaur) et de la Séveraisse (Valgaudemar). En kayak, en air boat, en canoë ou en rafting, elles feront le bonheur des amateurs d’eau vive !

Atelier Cuisine du terroir :
Myriam, fine cuisinière, partage ses secrets de la fabrication des tourtons. Les tourtons du Champsaur sont traditionnellement fabriqués à base de pomme de terre et de fromage, mais il existe de nombreuses variantes que Myriam fera découvrir à ses apprentis. Une dégustation est bien sûr de mise après le travail ! Rdv chaque semaine à Orcières.

 


Infos pratiques

Office du Tourisme d’Orcières
05170 Orcières
Tél. : 04 92 55 89 89
Mail : info@orcieres.com

www.orcieres.com

L'Office de Tourisme est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30

Crédit photo : © G. Baron



[09/10/2017]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki
www.jedonne.org - carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016