Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Animations, Fêtes, Foires > Mise en place de l'atelier "SKIEUR PRUDENT" à Chamrousse

Mise en place de l'atelier "SKIEUR PRUDENT" à Chamrousse

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Un atelier de prévention relatif à la pratique des sports de glisse en montagne.


Mise en place de l'atelier "SKIEUR PRUDENT" à Chamrousse

150 000, c’est le nombre de blessés recensés par l’association « Médecins de Montagne » pour l’hiver 2015 / 2016.

Ce nombre impressionnant n’est malheureusement pas étonnant, plusieurs facteurs le justifiant. Pour remédier à cela, Scol’Voyages a décidé de créer l’atelier « Skieur prudent », pour prévenir et éduquer les jeunes sur les bonnes pratiques à adopter lors de nos séjours à la montagne.

Un environnement méconnu, une prévention inexistante, une perception des risques faussée due au développement des nouvelles techniques de l’information et de la communication (telles que les vidéos Redbull, de Candide Thovex et autres grands influenceurs), sont autant de facteurs qui favorisent le grand nombre d’accidents en montagne lors de la saison hivernale.

Pour lutter contre ce problème, Scol’Voyages, agence de voyages spécialisée dans les séjours sportifs à destination des jeunes, a décidé de mettre en place l’atelier « Skieur prudent » en partenariat avec l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches).

Désormais, chaque nouveau groupe de jeune que l’agence accueillera prendra part à cet atelier en début de séjour. Animé par des professionnels qualifiés (guides de haute montagne, pisteurs…), cet atelier pédagogique et éducatif permet de faire prendre conscience aux jeunes que la montagne en hiver peut-être dangereuse si l’on n’assimile pas quelques règles de bonne conduite sur le domaine skiable. Ils apprendront également, grâce au savoir des intervenants passionnés, les mécanismes de base favorisant l’apparition d’avalanches, ou encore quelques procédures de secours et d’intervention en cas de difficultés.

Prenant place dans les centres Scol’Voyages situés dans des grandes stations des Alpes (Chamrousse, Valloire, Saint- Jean d’Arves, Saint-Sorlin d’Arves et Serre-Chevalier), cet atelier paraît aujourd’hui indispensable. Car éduquer, sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui, c’est former les skieurs adultes responsables de demain.

Les premiers groupes sont déjà convaincus : « La formation skieur prudent est adaptée et intéressante du point de vue des enfants. Ces derniers ont montré beaucoup d’intérêt et ont été très actifs. Il nous semble essentiel de poursuivre ce genre d’action de sensibilisation et de prévention auprès des enfants » comme peuvent en témoigner les professeurs du collège Théophile Briant de Tinténiac.

A PROPOS DE SCOL’VOYAGES

Crée il y a plus de 20 ans par un professeur d’EPS, Scol’Voyages a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre les séjours et activités qui sortent de l’ordinaire dans une optique de mixité d’égalité et d’épanouissement de chacun.

Entreprise familiale, nous possédons nos propres hébergements à la montagne et à la mer, et sommes pleinement impliqués dans la qualité des séjours que nous proposons. C’est plus de 9000 jeunes que nous faisons voyager chaque année à travers la France.

 


Infos pratiques

Scol'Voyages
Tél. : 01 56 32 31 00

www.scolvoyages.com

Office du Tourisme de Chamrousse
42, pl. de Belledonne - 38410 Chamrousse
Tél. : 04 76 89 92 65

www.chamrousse.com



[28/03/2017]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki
www.jedonne.org - carré partenaire