Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Loisirs > Chamrousse : nouveautés hiver 2016/2017

Chamrousse : nouveautés hiver 2016/2017

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Ouverture de la station du 3 décembre 2016 au 17 avril 2017

Chamrousse, berceau du ski français en 1878 et site phare des Jeux Olympiques de 1968, est la station de l’évasion facile et rapide à seulement 30 km de Grenoble, Capitale des Alpes, et à 1h30 de Lyon.


Chamrousse : nouveautés hiver 2016/2017

Casserousse : nouveau télésiège 6 places

La renaissance du mythe olympique de Casserousse

Selon le magazine « Les Grands Ducs », la piste de Casserousse est classée dans le Top 10 des pistes mythiques des Alpes. Historiquement, c’est la piste sur laquelle Jean-Claude Killy a remporté sa première médaille d’or en ski alpin lors des Jeux Olympiques de 1968, et techniquement, elle détient le palmarès du dénivelé le plus important des pistes de la station avec plus de 800m de dénivelé négatif.

Cet hiver, Chamrousse renouvelle la remontée mécanique de la piste de Casserousse, met en place de nouveaux enneigeurs pour une qualité de neige optimale tout l’hiver et s’offre une nouvelle porte d’entrée sur le domaine skiable.
Le téléski de Casserouse a été démonté pour laisser place à un télésiège 6 places plus performant, en termes de :

  • débit : 2 800 personnes / heure (800 personnes / heure pour l’ancien téléski)
  • vitesse : 5 mètres / seconde de vitesse pour un temps de montée d’environ 4 minutes
  • confort : télésiège débrayable (TSD) qui ralentit à l’embarquement et des sièges confortables
  • facilité d’accès : 10 minutes de temps gagné et 5 kilomètres en moins à parcourir avec un parking réaménagé

Ce nouveau télésiège de 1 325 mètres de longueur et 454 mètres de dénivelé va permettre à Casserouse de retrouver sa gloire d’antan.

Nouvel accès en ski de randonnée

La pratique du ski de randonnée se démocratise et Chamrousse qui propose depuis un an un itinéraire balisé et sécurisé, et se dote cette année d’un deuxième départ de ski en peaux de phoque. De nombreux randonneurs apprécient de partir depuis le virage de Casserousse. Spécifiquement pour eux, Chamrousse met en place une zone sécurisée et balisée qui permet de rejoindre les départs « hors-pistes » qui mènent au Lac des Pourettes et aux Lacs Robert.

1) Accès au départ hors-piste :
• Niveau de pratique : confirmé
• Distance : 1.1 km - Dénivelé : 400 mètres
• Accès : parking de Casserousse

Horaires d’ouverture* : tous les jours de 8h30 à 18h (prudence : damage treuil de 18h à 8h30)
Inauguration Casserousse : jeudi 12 janvier 2017

2) Itinéraire de ski de randonnée jusqu’à la Croix :
• Niveau de pratique : accessible à tous
• Distance : environ 4km - Dénivelé : 510 mètres
• Accès : pont de Bachat Bouloud à Chamrousse 1750

Horaires d’ouverture* : tous les jours 24h/24h - forfait « ski de randonnée » valable pour 2 allers simples (télésiège Casserousse, télécabine La Croix ou télésiège Lacs Robert) pour le circuit des Vans. Tarif : 8,90€.

*sous réserve des conditions d’enneigement

Neige de production

2 fois plus de neige du sommet au pied des pistes

Chamrousse va doubler sa capacité à fabriquer de la neige de culture avec 78 enneigeurs et 22,5 hectares de pistes enneigées en plus (zones bleues) soit 48,5 hectares pour assurer un retour ski au pied.

La zone de Casserousse sera capable de fabriquer de la neige dès l’arrivée des premiers grands froids d’automne. Les grands axes qui relient La Croix à Chamrouss 1650 et 1750 vont aussi voir leurs équipements doubler.

Sunset park

Snowpark
Le Sunset Park de Chamrousse avec notamment son snowpark est désormais un espace de référence pour les pratiquants. Pour le faire évoluer, une nouvelle phase de travaux de terrassement est lancée qui permettra une optimisation de son agencement, de ses fonctionnalités et de nouveaux rails sont en préparation. Rendez-vous donc en décembre pour la traditionnelle fête d’ouverture du Snowpark, l’ Opening.

Family Park
Fort d’une première année d’exploitation, le Family Park tient ses promesses en permettant aux petits et aux grands, la recherche de sensations dans un espace sécurisé. Pour cet hiver, des travaux de terrassement sont prévus pour fluidifier son cheminement et finaliser le tracé, ainsi de nouveaux obstacles vont faire leur apparition.

Mini-domaine

Une zone adaptée aux pratiquants débutants
La zone du mini-domaine permet aux débutants de découvrir la glisse à moindre coût et dans des zones avec des remontées et pistes adaptées. A Chamrousse le forfait minidomaine est valable sur les 3 pôles de la station (1650, 1700 et 1750) avec 4 téléskis (Aiguille, Croisette, Lauze et Totem) et 1 télésiège celui de l’Arselle pour skier en toute tranquillité sur les pistes vertes. De plus, il bénéficie d’un tarif attractif de 13,50€.

Domaine nordique

Un des plus beaux espaces de ski nordique des Alpes mais pas que...
Au-delà du côté intemporel du lieu où se pratique depuis des années le ski nordique, le domaine préservé de l’Arselle offre de belles perspectives d’activités. Il est possible de partir découvrir les itinéraires de raquettes balisés seul ou accompagné.
Nouveauté : sentiers ouverts aux fatbikes avec possibilité de location de fatbike à assistance électrique à la station.

 


Infos pratiques

Office de Tourisme de Chamrousse
42, pl. de Belledonne - 38410 Chamrousse
Tél. : 04 76 89 92 65
Mail : info@chamrousse.com

www.chamrousse.com

Crédit photo : © Office de Tourisme de Chamrousse



[24/02/2017]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki