Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Loisirs > 10 belles raisons de venir dans les Bauges

10 belles raisons de venir dans les Bauges

Nichée au coeur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, à seulement 25 minutes de Chambéry et 35 minutes d’Annecy, Savoie Grand Revard compte nombre d’activités à pratiquer dans des paysages à couper le souffle.


10 belles raisons de venir dans les Bauges

1 / Ressourcement, décélération

Le Massif des Bauges s’inscrit dans la tendance du slow tourisme, de la découverte douce qui consiste à prendre le temps de découvrir une destination, ses habitants, ses coutumes. Cette tendance à la décélération, à l’idée de lever le pied, prône une volonté de durabilité, de respect de l’environnement, de rencontres et de partages.
Ralentir, Respirer, se Relaxer…

2 / Le plaisir de la Montagne « 4 saisons »

La montagne se savoure tout au saisons bien au-delà du ski et des stations de sports d’hiver ! Les coups de coeur estivaux sont nombreux : balades, randonnées, cani-rando, trail, canyoning, spéléologie, accrobranche, tyroliennes, gyro-bike, VTT, marche nordique, Qi-gong… À chacun SA façon de découvrir et d’aimer les Bauges !

3 / Un Massif classé Géoparc à l’UNESCO

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, labellisé Geoparc en 2011, est un territoire géologique remarquable. On peut lire dans ses paysages ou aux détours de sites exceptionnels quelques pages de l’histoire de la terre. Remarqués pour ses grands reliefs calcaires jalonnés de magnifiques synclinaux perchés, le Geoparc des Bauges se distingue aussi par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel.

4 / Le Parc naturel régional du Massif des Bauges

À l’intérieur du Massif des Bauges, un parc naturel régional a été créé en 1995. Il regroupe 65 communes dont 46 en Savoie et 19 en Haute-Savoie, plus six villes portes. Le paysage se décline en villages blottis entre prairies et forêts, entourés de sommets culminant bien souvent au-delà de 2000 m.

5 / Artisanat d’excellence

Un cadre naturel époustouflant qui a toujours su inspirer l’homme…
Il y a d’abord ces constructions ypiques : des granges aux larges portes à planches croisées, la présence des fameux « Tavalans » (balcons accrochés sous les avancées des toits des granges pour mettre à sécher le bois de chauffage et de cuisine). Une architecture inventive adaptée au relief et au climat.
L’inspiration se retrouve aussi dans un artisanat de grande qualité. Ici se dévoilent potiers, argentiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes, luthier, tisseur de mohair...
Des amoureux du bel ouvrage garants d’un savoir-faire ancestral.

6 / Zénitude en altitude

Lieu de ressourcement naturel, les Bauges sont également le lieu idéal pour des stages de remise en forme pour le corps et l’esprit. Une véritable « mountain therapy » !

7 / Plaisirs de l’eau

Entre les terrasses et piscines naturelles de la rivière sauvage « Le Chéran », les Lacs d’Annecy et du Bourget accessibles à seulement 30 min du coeur des Bauges et les différents plans d’eau aménagés présents sur le Massif, le bonheur est à portée de mains ! La base de loisirs des Iles du Cheran, ses eaux turquoises et son cadre d’exception, permet une initiation à une multitude d’activités nautiques (wake surf, baignade avec plage aménagée, toboggan aquatique, pataugeoire ludique, accro-bungy, paddle…). Les Bauges sont aussi célèbres pour sa faune sauvage de ses cours d’eau. Le Massif représente un véritable paradis pour les pêcheurs qui trouveront, entre autres, des plans d’eau pour le poisson blanc, des lacs pour les carnassiers et des rivières de première catégorie pour la truite.

8 / Hébergements insolites

Dans ces paysages d’exception s’inscrivent des hébergements uniques ! Bivouac souterrain ou le long d’une falaise, cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, refuges, tipi… Effet Wow garanti !

9 / À table !

Que ce soit dans un restaurant typique ou lors d’un pique-nique, les surprises gastronomiques mettront à l’honneur des recettes et produits ancestraux surprenants aux noms tout aussi intrigants : Matafans, Matouille, Rzoules…

10 / Animations toutes saisons

Des fêtes et festivals permettent de partager les coutumes et faire découvrir les spécialités. Musique, saveurs, nature, patrimoine… sont au programme tout l’été !

 


Infos pratiques

Grand Chambéry Alpes Tourisme
Office de Tourisme de Chambéry
Culture et Patrimoine
5B, pl. du Palais de Justice - 73000 Chambéry
Tél. : 04 79 33 42 47

www.chambery-tourisme.com

Retrouvez ici les infos du massif des Bauges



[09/07/2018]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki
BDL - carré partenaire 2015/2016