Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Vie quotidienne > Les Aillons Margériaz, artisans du vrai

Les Aillons Margériaz, artisans du vrai

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Flâner dans les Bauges, c’est aussi partir à la rencontre de nombreux artisans : potiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes, luthiers, tisseurs de mohair...


Les Aillons Margériaz, artisans du vrai

Les artistes et artisans d’art du Massif sont nombreux et accueillants. Ces amoureux du bel ouvrage, garants de savoir-faire exceptionnels, travaillent avec passion et dans le respect de la tradition pour redonner vie ou pour créer les objets uniques et de caractère qui embellissent notre quotidien.

De nombreuses autres spécialités sont à déguster dans les Bauges : fromages, chocolats, tisanes, pains biologiques, liqueurs aux plantes ou bières.

Au sommet du goût

Le plateau de fromages à déguster dans les Bauges est varié avec une spécialité incontournable : la Tome des Bauges AOP. Cette Tome qui a la particularité de n’avoir qu’un seul M (son nom est issu du patois Toma signifiant fromage produit dans les alpages) a le bon goût des prairies fleuries du Massif des Bauges.

LA MATOUILLE (cf. photo)
Démodées la tartiflette, la raclette et la fondue, maintenant quand il fait bien froid c’est une Matouille que l’on prépare !
Recette typique du Massif des Bauges qui consiste à faire fondre une Tome des Bauges accompagnée de pomme de terre, charcuterie et cornichons pour les plus gourmands.

Se prendre au jeu...

  • Participer à un atelier de fabrication de beurre et de tome des Bauges
  • Assister à la traite des vaches dans une ferme
  • Goûter aux Rissoles comme au temps de la Mère Chatelain, avec Séverine sur les marchés des Bauges…

« Secrets de Fruitière » de la Fromagerie du Val d’Aillon

S’immerger dans le monde de l’agriculture et des fromages grâce à l’espace de découverte « Secrets de Fruitière » de La Fromagerie du Val d’Aillon. Évoluer à travers des fresques commentées, des jeux, des questionnaires ludiques et une pyramide en verre donnant sur l’atelier de fabrication des fromages… Saisir pleinement l’histoire des fromages, la vie des agriculteurs et du fromager. Un musée original à ne manquer sous aucun prétexte.

Possibilité de fabriquer soi-même du vrai beurre et du fromage grâce à l’atelier de fabrication de Tome des Bauges et de beurre de la fromagerie du Val d’Aillon. Un moment très convivial et gourmand, suivi d’une dégustation.
Tél. : 04 79 54 60 28 - www.fromagerieaillon.com

Ferme de la Correrie

Élevage de vaches laitières et de chèvres. Vente de fromages fermiers (Tome des Bauges, charcuterie, produits régionaux…).

Visite gratuite et libre tous les soirs, traite des chèvres de 18h00 à 19h30 + assister à la traite des vaches. Dégustations de chocolats, vins de Savoie, bière La Baujue (Lescheraines).

Tél. : 04 79 54 64 70

 


Infos pratiques

Grand Chambéry Alpes Tourisme
Office de Tourisme de Chambéry
Culture et Patrimoine
5B, pl. du Palais de Justice - 73000 Chambéry
Tél. : 04 79 33 42 47

www.chambery-tourisme.com

Retrouvez ici les infos du massif des Bauges



[28/12/2017]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki