Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Loisirs > Le massif des Bauges, un peu de culture

Le massif des Bauges, un peu de culture

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Le massif des Bauges, un peu de culture

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU MASSIF DES BAUGES

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Label Géoparc depuis 2011, c’est la reconnaissance à l’échelle mondiale d’un patrimoine géologique remarquable.

Le Géoparc des Bauges se distingue par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel. Deux incontournables : la grotte de Prérouge, porte d’entrée sur le réseau spéléologique le plus profond de Savoie et le Canyon du Pont du Diable, un des must du canyoning en Rhône-Alpes. Entre le panorama du Revard et la cascade du Pissieu, une cinquantaine de géosites* offrent un large choix de découvertes pour le bonheur de toute la famille.

* Un Géosite est un espace qui permet d’observer des éléments et des phénomènes géologiques remarquables.

LES BAUGES, UNE ARCHITECTURE TYPIQUE

Le Coeur des Bauges se compose de 14 villages authentiques, témoins historiques d’une architecture typique baujue. De nombreuses grangettes parsèment les anciens prés de fauche, les multitudes de chapelles, lavoirs et fours à pain présents dans tous les villages du Massif et en bordure de routes. Remarquez les anciennes devantures des commerces (autrefois florissants) de Saint-François-de-Sales et des maisons du Châtelard, l’alpage de l’Arclusaz avec ses clôtures en pierres dressées. Poussez les portes des églises d’Ecole, avec sa pieta du 16e siècle, et de Jarsy aussi nommée la Cathédrale des Bauges.

À ne pas manquer : Profiter du soleil à Arith, surnommé La Petite Nice des Bauges et de se promener dans les petites ruelles de La Compôte, village typique des Bauges avec une architecture caractéristique : de nombreuses granges avec de larges portes à planches croisées et la présence des fameux « tavalans », sorte de balcons suspendus aux avant-toits par des bois dont l’extrémité est naturellement recourbée.

À DEUX PAS, DÉCOUVRIR CHAMBÉRY, VILLE D’ART & D’HISTOIRE

À 30 minutes des stations du Massif des Bauges, laissez-vous charmer par l’ancienne capitale des Ducs de Savoie au patrimoine d’une richesse insoupçonnée.

Château des Ducs de Savoie, Grand Carillon (N°1 en Europe et N°8 au monde), centre ancien piétonnier aux façades colorées et aux nombreux trompe-l’oeil, musées, Maison de Jean-Jacques Rousseau, partie contemporaine faite par Mario Botta et l’école tessinoise, sans oublier les 4 sans Q, surnom de la célèbre Fontaine des Eléphants…, toutes ces richesses constituent l’âme de cette cité qui saura vous surprendre.

PROFITER DES EAUX DE CHALLES-LES-EAUX

Séjours « future maman » ou « jeune maman », cures minceur, soins bien-être et esthétiques, les femmes sont à l’honneur !

L’espace de balnéothérapie, les traitements de cryothérapie, mais aussi les sentiers de randonnée, l’aérodrome ou la base de loisirs du plan d’eau, invitent à allier remise en forme, plaisir et bien-être !

 


Infos pratiques

Grand Chambéry Alpes Tourisme
Office de Tourisme de Chambéry
Culture et Patrimoine
5B, pl. du Palais de Justice - 73000 Chambéry
Tél. : 04 79 33 42 47

www.chambery-tourisme.com

Retrouvez ici les infos du massif des Bauges



[03/01/2018]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki