Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Loisirs > Les 2 Alpes, Grand Domaine skiable en Isère

Les 2 Alpes, Grand Domaine skiable en Isère

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Ouverture de la station
Automne / vacances de la Toussaint du 22 octobre au 1er novembre 2016
Saison d’Hiver du samedi 3 décembre 2016 au 29 avril 2017


Les 2 Alpes, Grand Domaine skiable en Isère

415 hectares de domaine skiable soit 200km de pistes entre 1300m (Mont de Lans) et 3600m (glacier) d’altitude. 60% des pistes sont destinées aux débutants et intermédiaires et 40% aux confirmés et experts. Une des particularités des pistes aux 2 Alpes : « plus on prend de l’altitude et plus les pistes sont faciles », si bien que le glacier est idéal pour les débutants. 25% des clients sont snowboarders (moyenne nationale : 10%). C’est aux 2 Alpes que les snowboarders ont pu, pour la première fois, utiliser toutes les remontées mécaniques y compris les téléskis. Avant, ils devaient se munir de patinettes ! Les pistes s’organisent autour de 5 secteurs : Mont de Lans (1300m), Vallée Blanche (2100m), Les Crêtes (2100m), la Fée (2600m) et le glacier entre 2900m et 3600m.

  • Dénivelé le plus long au monde (Le Parisien) : 2300m de dénivelé négatif du glacier (3600m) au village de Mont-de-Lans (1300m), sans utiliser les remontées mécaniques !
  • Accès et retour station SKI AUX PIEDS garanti ! Les pistes et les remontées mécaniques s’agencent depuis l’entrée de la station à l’autre bout du plateau (profil plat) et, par conséquent, les clients accèdent directement depuis leur habitation aux pistes et aux remontées mécaniques pour se hisser vers les hauts sommets.

NEIGE GARANTIE AUX 2 ALPES !

Les 2 Alpes, la promesse d’une neige naturelle du début à la fin de saison grâce au glacier à 3600 mètres. La skiabilité est assurée par les hauts sommets, la neige de culture sur le bas des pistes entre 1300m et 2100m et des techniques de PIEGES A NEIGE (Stockage de la neige via des barrières de bois ou des séries de demi tube creusées sur le glacier, ensuite les dameuses prennent le relais quotidiennement pour étaler et répartir la neige récoltée sur l’ensemble des pistes de ski du glacier et un peu plus bas).

  • Premières neiges : Les vacances de Toussaint (22 oct. au 1 nov.) sont l’occasion de rechausser les skis et faire les premières traces sur le glacier.
  • Dernières neiges : le printemps est une période douce en termes de température et de neige et les journées sont plus longues. L’entretien des pistes, plus exigeant au printemps, cumulé aux hauts sommets assurent une neige de qualité. Le « printemps du ski », une vraie saison aux 2 Alpes !

2 ALPES FREESTYLE LAND : L’ESPACE FREESTYLE DES 2 ALPES

Depuis les années 90, les nouvelles glisses sont l’ADN des 2 Alpes. Le MONDIAL DU SNOWBOARD et DU SKI ont contribué à cette notoriété et les infrastructures évoluent chaque année pour répondre aux pros comme au grand public. Aujourd’hui, l’espace FREESTYLE nommé 2 ALPES FREESTYLE LAND est doté d’un snowpark pour les pros (slopestyle, big air, rails,…) et de zones ludiques pour tous, redessinées chaque année ! (easy park, progress park, kids park, family park,…).

A 3200 mètres / secteur GLACIER

  • 1 HALF PIPE (le même module que l’été – ouverture en mars et avril).

A 2600 mètres / secteur TOURA

  • EASY PARK : espace FREESTYLE facile doté de virages relevés, mini pipe, mini rails, bosses et tables à la mesure des Freestylers en herbe.
  • PROGRESS PARK : pour s’initier et progresser en Freestyle.
  • FAMILY PARK : parcours de virages relevés, bosses, woops,… Pour se défier entre amis ou en famille !
  • PARK AVENUE : espace réservée au JIB, un environnement urbain où abribus, cabine téléphonique ou rampes d’escalier deviennent des modules (20).
  • SLOPESTYLE : enchainement de 4 tables aux transitions douces et aux prises d’élan impeccables.
  • PARK DE L’ENVERS : une table de taille moyenne, une table plus engageante, lignes de rails de tous niveaux,… Un espace pour travailler ses tricks.
  • COOL ZONE : espace de repos entre les runs et de retrouvailles avec chaises longues, musique, BBQ et outillage.

A 2100 mètres / secteur CRÊTES

  • Un KIDS PARK pour les enfants est aménagé sur les CRÊTES à 2100 m (Les Ancontres) pour un meilleur apprentissage du Freestyle.

A 1600 mètres / secteur BAS DES PISTES – FRONT DE NEIGE

  • Un SNOWPARK aménagé en front de neige sur la piste des limaçons (ouvert en nocturne du mardi au vendredi et en cas d’intempéries : une bosse et 2 lignes de rails).

UN VASTE DOMAINE FREERIDE

800 hectares de hors-pistes : Chalance, la Fée, les Vallons du Diable, les Posettes, Bellecombes, la Selle… De belles traces à faire et de beaux espaces vierges à consommer mais en toute conscience et sécurité. L’effort, la pente et le dénivelé exigent des précautions et la présence d’un professionnel. (Animation FREERIDE ATTITUDE chaque semaine proposée par l’Office de Tourisme et formation « DVA (détecteur de victimes d’avalanche)/ Nivologie » proposée par le bureau des guides).

Les VALLONS DE LA SELLE : 2100m de dénivellation et 7km de descente sur les aiguilles de la Selle – Départ depuis le dôme de la Lauze (3568m) et arrivée au village de St Christophe avec une collation au bar restaurant de la Cordée (lieu authentique). Retour en bus à Venosc puis télécabine pour retour aux 2 Alpes.

La MEIJE : Les 2 Alpes sont reliées par les sommets (3600 m) aux VALLONS DE LA MEIJE. La Meije est un sommet mythique d'une altitude de 3982m. C’est le must international en matière de FREERIDE… 2150 mètres de dénivelé à dévaler de préférence accompagné d'un guide ou d'un professionnel de haute montagne.

Un DVA PARK : apprendre et s’entraîner, gratuitement, à utiliser un DVA (détecteur de victimes d’avalanche) avant de partir en hors-piste (sommet de Bellecombes / secteur Toura).

DU SKI BIEN ENCADRE PAR DES PROFESSIONNELS…

400 moniteurs enseignent le ski et proposent des cours pour tous les niveaux, toutes les disciplines et dans une dizaine de langues. Au-delà des cours proposés, c’est la possibilité d’être guidé et accompagné sur les pistes pour le plaisir de découvrir le site. Pour les férus de compétitions, ils peuvent affronter les champions en participant aux TESTS Chamois et Flèche chaque semaine. Les moniteurs transmettent leur passion de la glisse y compris aux personnes à mobilité réduite ou aux aveugles grâce à des moniteurs spécialisés et un équipement adapté.

  • COURS RIEN QUE POUR LES ADOS – Le plaisir du ski entre copains, rencontres, partage et découverte de toutes les glisses au gré des conditions et des envies !
  • SNOWBOARD SOUS LES ETOILES - Les clients se font plaisir en ski la journée et peuvent apprendre le snowboard en nocturne. Concilier le ski et le snowboard, c’est possible le temps d’une soirée (les lundis de 17h30 à 19h / 20€).
  • DECOUVERTE DU DOMAINE SKIABLE – Pour les skieurs de niveau intermédiaire, chaque dimanche après-midi (14h30 à 17h / 35€)
  • COURS DE SNOWBOARD POUR LES KIDS – Pendant les vacances scolaires, un mini cours collectif de snowboard pour les kids débutants de 6 à 8 ans (3 séances d'1h30 / 5 élèves max).

 


Infos pratiques

Office de Tourisme
Les 2 Alpes
Tél. : 04 76 79 22 00
Mail : info@les2alpes.com

www.les2alpes.com



[23/02/2017]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


www.jedonne.org - carré partenaire
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki
BDL - carré partenaire 2015/2016