Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Aspas >RVS
Accueil PlaneteSki > Webzine > Manifestations sportives > Orcières accueillera une arrivée du Tour de France 2020

Orcières accueillera une arrivée du Tour de France 2020

Le 30 juin 2020 à Orcières-Merlette

Le passage du Tour de France à Orcières parle à tous les amoureux de la Grande Boucle. La montée mythique vers la station haut alpine a marqué les esprits par ses rebondissements. Orcières accueillera le 30 juin l’arrivée de la 4e étape du Tour, qui promet un beau spectacle.


Orcières accueillera une arrivée du Tour de France 2020

Luis Ocaña dans la montée de Merlette, le 8 juillet 1971. En fond, le hameau des Veyers de la commune d’Orcières et la vallée de Prapic. ©Presse Sports

« Accueillir le Tour de France est un événement très attendu pour Orcières. Cela répond à une attente forte des habitants et acteurs locaux, qui se réjouissent aujourd’hui de la confiance d’ASO de faire revenir la plus belle course cycliste mondiale. Cette arrivée va également permettre de mettre en valeur la vallée du Champsaur Valgaudemar, qui a toujours été une terre de vélo. C’est notamment ici qu’ont eu lieu les Championnats de France de cyclisme, où Thomas Voeckler s’illustra en 2004 au terme d’une course endiablée.
Le Tour de France est un événement sportif et festif qui sera porté collectivement par tous les acteurs de la station. Orcières a à coeur de réussir cette très belle compétition et de faire rayonner notre beau territoire », souligne Patrick Ricou, maire d’Orcières.

C’est en terrain conquis que la plus grande compétition internationale de cyclisme fera halte en 2020. Les puristes se souviendront de l’ascension spectaculaire de l’espagnol Luis Ocaña en 1971, devançant Eddy Merckx « le Cannibale », de près de 9 minutes, avant de s’emparer du maillot jaune. Cette étape reste la plus mémorable des arrivées du Tour à Orcières.
La station a accueilli 4 arrivées du Tour (1971, 1972, 1982, 1989). Le 30 juin prochain, les coureurs de la Grande Boucle auront à coeur d’emprunter cette montée mythique, dans l’espoir de briller comme leurs aînés.

Cette 107ème édition prendra le départ de Nice le 27 juin prochain, en direction des Alpes. Le mardi 30 juin, les coureurs s’élanceront pour la 4e étape vers Orcières au départ de Sisteron, pour un parcours casse-pâte aux allures de carte postale. Ils traverseront Veynes, le Devoluy avec l’ascension du col du Festre (2e catégorie), longeront le lac du Sautet pour rejoindre Corps. Ils s’engageront dans la vallée du Champsaur par Saint Bonnet. Ils rejoindront alors Chaillol par la côte de l’Aullagnier (3e catégorie), avant de redescendre sur le village de Chabottes. Ils prendront ensuite la direction de Pont-du-Fossé en passant par Saint-Léger-les-Mélèzes (3e catégorie), puis s’engageront dans la montée d’Orcières (1ere catégorie). Cette 4e étape a le profil approprié pour être le spectacle d’un beau combat de baroudeurs, dans la lutte du maillot jaune pour ce début de tour. Au total, les coureurs graviront 157 km sur cette étape de montagne, que l’on pourra qualifier d’accidentée.
La 5e étape du lendemain sillonnera également les routes du département, au départ de Gap en direction de l’Ardèche et Privas, en passant par la Drôme Provençale.
Au total, ce sont 3 470 km que les coureurs de ce Tour de France 2020 vont parcourir, sur 21 étapes, avec la station d’Orcières Merlette 1850 comme première arrivée en altitude.

Les adeptes du vélo choisissent souvent la station d’Orcières pour sa situation privilégiée. Ils apprécient sillonner les routes du Champsaur et des vallées voisines à la conquête des sommets et cols, dont les conditions météorologiques sont le plus généralement optimales. Située aux portes du Parc national des Ecrins, la station de montagne été/hiver exposée plein sud est à croisée des climats alpins et méditerranéens. Ici, dès les premiers lacets, les cyclistes sont emprunts d’un sentiment de liberté. La vallée est connue pour sa complémentarité entre routes de fond de vallée, montées sinueuses en altitude comme la montée d'Orcières Merlette 1850, du col de Manse, du Col du Noyer ou encore du col de Moissière.

Orcières donne rendez-vous à tous les amoureux de vélo le 30 juin prochain pour la 4e étape du Tour de France 2020.

 


Infos pratiques

Office du Tourisme d’Orcières
05170 Orcières
Tél. : 04 92 55 89 89
Mail : info@orcieres.com

www.orcieres.com

Crédit photo : © Presse Sports 



[23/10/2019]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki