Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Manifestations sportives > Handi-Ski Évasion 2019 à Chamrousse

Handi-Ski Évasion 2019 à Chamrousse

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Du 15 au 18 mars 2019 à Chamrousse

Quatre jours à Chamrousse à la découverte du ski et de la montagne pour les enfants hospitalisés.


Handi-Ski Évasion 2019 à Chamrousse

Le handi-ski évasion...
Une aventure inédite pour les enfants

L'association Robert-Debré a lancé une idée folle: emmener les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré à la montagne, découvrir le ski et le milieu environnant, partager pendant 4 jours une expérience humaine hors du commun...

Et c'est à Chamrousse, station située au coeur des Alpes à 45 minutes de Grenoble que ce projet va se réaliser les 15, 16, 17 et 18 mars.

Un projet, des acteurs...

Parties du constat que le soin ne se limite pas aux actes, les équipes de l’hôpital universitaire Robert-Debré ont ainsi imaginé un séjour thérapeutique permettant aux enfants de s’évader du milieu hospitalier, de construire une relation nouvelle avec leurs soignants, de prendre du temps avec leurs pairs et surtout de découvrir d’autres horizons.
Cette aventure a pu voir le jour grâce à l’Association Robert Debré qui l’organise et la finance avec l’aide de ses partenaires.
Ce sont ainsi huit personnes, six enfants et deux jeunes adultes, dont deux handicapés moteur, qui vont profiter de la montagne pendant 4 jours. Cette expérience s’insère dans le cadre de la mission d’un hôpital : soigner, accompagner et guider les jeunes patients dans leur combat contre la maladie.

Un séjour inoubliable, des vertus thérapeutiques...

Au programme, la découverte des sports d’hiver, des animations tous les jours… Les enfants malades reviennent avec des souvenirs inoubliables...
Ils vont découvrir pour beaucoup, la montage, s’initier au ski, faire avec d’autres, échanger avec les soignants, surmonter leurs appréhensions (les sensations de glisse, la maitrise de l’équilibre), rire, jouer et même danser (la boum du samedi soir)…
Autant d’expériences qui seront l’occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie et améliorer son image de soi...

Il s’agit non seulement « de redonner le sourire aux enfants malades », mais aussi de leur donner la possibilité de faire, d’apprendre, d’être confrontés au nouveau, à des obstacles, tout cela avec d’autres.
Accompagnés par leurs équipes de soins, le Handiski évasion est l’occasion pour ces enfants de nouer avec leurs soignants des relations « hors hôpital », qui favoriseront une meilleure adaptation aux traitements. Ce projet a en effet pour objectif de permettre aux jeunes malades de vivre à l’extérieur de l’hôpital et en groupe avec leurs équipes de soins, une belle aventure : la découverte de la montagne et la pratique du ski avec des moniteurs confirmés. Rires, sourires sur les pistes, à l’école de ski, sur les luges… témoignent de la nécessité de ce projet, qui s’intègre dans le cadre d’un projet de soins global.

 


Infos pratiques

Office du Tourisme de Chamrousse
42, pl. de Belledonne - 38410 Chamrousse
Tél. : 04 76 89 92 65

www.chamrousse.com



[08/03/2019]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki
BDL - carré partenaire 2015/2016