Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Manifestations sportives > Le Pandathlon, la course d'orientation grandeur Nature de retour

Le Pandathlon, la course d'orientation grandeur Nature de retour

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Les 29 et 30 juin 2019 à l'Alpe-d'Huez

Après le succès de l’édition 2018 du Pandathlon à l’Alpe d’Huez, le défi éco-sportif organisé par le WWF France est de retour sur ce terrain riche en reliefs les 29 et 30 juin 2019. Les équipes s’élancent pour une course d’orientation géante dans le massif de l’Oisans, proche du territoire du lynx boréal. A la clé : un programme de protection de ce majestueux félin menacé d’extinction financé grâce aux fonds collectés par les pandathlètes.


Le Pandathlon, la course d'orientation grandeur Nature de retour

Au programme de cette neuvième édition après le Mont Ventoux et Saint-Gervais : une course d’orientation en pleine nature et par équipe de 3. L’objectif : à l’aide d’une carte et d’une boussole, collecter un maximum des 25 balises identifiées sur la carte. Pour y parvenir, les pandathlètes doivent faire preuve de stratégie, de réflexion et d’endurance. Le tout sur un territoire de 7 km2, avec un dénivelé cumulé positif de près de 1000 mètres, à parcourir chacun à son rythme. Entre amis, en famille ou entre collègues, le Pandathlon est l’occasion de relever un beau challenge tout en passant un week-end festif au cœur des Alpes, que l’on soit sportif ou non, tout en défendant une cause essentielle.

Il faut agir pour le lynx boréal !

Du Nord du Jura jusqu’à l’Alpe d’Huez, le lynx boréal se cache dans nos forêts de montagne. Très vulnérable, ce félin majestueux est en danger d’extinction en France. Des actions concertées doivent être menées dans notre pays. Pourtant, aucun plan d’action n’a jusqu’alors été mis en place. C’est pourquoi les fonds collectés par les participants servent à financer le travail de rédaction d’un plan national de restauration des populations de lynx.

Le WWF avec son partenaire la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) anime depuis le printemps 2018 des groupes de travail pour identifier les menaces qui pèsent sur l’animal et les actions pour sa conservation afin d’assurer une meilleure coexistence avec les activités humaines. Ces groupes mêlent les acteurs de terrains déjà engagés et les services de l’état. Ils concernent l’aménagement du territoire, la coexistence avec les activités humaines, le suivi et la conservation du lynx, la communication et la sensibilisation. Depuis janvier 2019, le ministère de l’environnement a lancé une démarche conjointe, l’objectif étant d’aboutir à la restauration des populations de lynx au sein des massifs des Vosges, du Jura et des Alpes, où la présence du félin est permanente.

À l’Alpe d’Huez, ils l’ont fait et ils témoignent

« On a adoré la cause, l’ambiance, le cadre fantastique, les épreuves, l’organisation et l’équipe encadrante et enfin le fait que l’événement soit entièrement éco-conçu ! »

Seb, de l’équipe Super Panda Bross

« Un défi sportif dans un cadre idyllique ! On a particulièrement apprécié la gentillesse des organisateurs et des bénévoles. »

Mathilde, de l’équipe Bambou

Comment participer ?

Pour y prendre part, les participants doivent constituer une équipe de 3 personnes, collecter 1200 euros de fonds auprès de leur entourage en amont de l’évènement et enfin relever le défi le jour J. Pour inscrire votre équipe, c’est ici.

Demandez le programme !

  • Vendredi 28 juin en fin d’après-mid i: accueil des participants, retrait des dossards, briefing des chefs d’équipe.
  • Samedi 29 juin : Petit déjeuner bio, départ officiel de la course. Retour dans l’après-midi. La journée se clôturera sur un dîner et une soirée réunissant organisateurs, partenaires et pandathlètes.
  • Dimanche 30 juin : journée détente, brunch des Régions (moment convivial autour des spécialités régionales amenées par chaque participant), village Pandathlon, animations, activités de plein-air et bien-être tout au long de la journée.

Reconnexion à la nature : une nouvelle thématique dans We Act for Good, l’appli du WWF France, pour mettre du vert dans son quotidien

Et si on prenait la clé des champs pour se reconnecter à la nature, même en ville ? WAG, l’application du WWF France pour agir simplement pour la planète, vous accompagne avec une nouvelle thématique pour remettre la nature au cœur de notre quotidien. Construire un abri pour les oiseaux, végétaliser son quartier, sa ville ou son bureau… WAG propose des défis, des astuces et des conseils simples et ludiques pour réouvrir le champ des possibles.

À propos de l’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez n’est pas qu’une montée à vélo légendaire avec ses 21 virages ! Avec son ensoleillement généreux plein sud, les plus beaux sommets français, une vue imprenable sur 1/5e du territoire français depuis le sommet du Pic Blanc à 3330 mètres d’altitude, ses 12 lacs « couleur émeraude » … C’est incontestablement le paradis des amateurs d’air pur et de grands espaces, de sensations fortes de randonnées sportives et contemplatives, d’activités culturelles, indoor et outdoor. Lovée dans le massif de l’Oisans, à deux pas de la Meije (3 984 mètres), de la Barre des Ecrins (4 102 mètres) et de l’Italie, à proximité des parcs naturels du Vercors et des Ecrins, elle est aussi voisine des Hautes Alpes. Naturellement proche de Grenoble, l’Alpe d’Huez est la plaque tournante des vacances d’été à la montagne.

A propos du WWF France

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.

Retrouvez toutes nos actualités sur www.wwf.fr

 


Infos pratiques

Alpe d'Huez Tourisme
Pl. Paganon - 38750 L'Alpe-d'Huez
Tél. : 04 76 11 44 44
Mail : info@alpedhuez.com

www.alpedhuez.com

Application disponible gratuitement sur Google play et l’App Store

Crédit photo : © Cyrille Quintard



[11/06/2019]



Funbooker - skyscraper été 2019

Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki