Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Manifestations sportives > Mégavalanche, la plus grande course de descente marathon au monde

Mégavalanche, la plus grande course de descente marathon au monde

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Du 8 au 14 juillet 2019 à l'Alpe-d'Huez

Participer à la Megavalanche de l’Alpe d’Huez, c’est entrer par la grande porte dans la légende du Mountain Bike !


Mégavalanche, la plus grande course de descente marathon au monde

Les accros au VTT alpin de Descente, d’Enduro de la planète VTT se donne depuis 1995 rendez-vous pour célébrer la semaine de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez.

Plus de 1500 riders représentant plus de 40 Nations rejoignent la plus emblématique des Stations pour le vélo pour 6 jours résolument placés sous le signe de la glisse en VTT alpin.
Du 8 au 14 juillet prochains, chaque journée comptera des qualifications, des compétitions et des animations, jusqu’à l’apothéose que constitue la Megavalanche Internationale pour les 350 meilleurs qui seront les acteurs de l’image d’Epinal de Descente en ligne sur la neige du glacier de Sarenne depuis le Pic Blanc juché à 3330 m d’altitude

La Megavalanche de l’Alpe est bien sûr le rendez-vous de toutes celles et ceux qui comptent parmi les grands noms du VTT alpin, pour autant le déroulement et les formules de compétition font une large place à tous les amateurs, qu’ils soient confirmés et même dilettantes.
Parmi les grands noms qui ont déjà confirmé leur présence il y a bien évidemment « Monsieur Méga » : Rémy Absalon (Scott) qui compte à lui seul plus de 10 victoires en Mégavalanche, José Borges (deuxième en 2018), Nicolas Queré (troisième en 2018), Stefan Peter, Thomas Lapeyrie. Chez les dames Axelle Murigneux, grande gagnante Mega Ladies 2018 se mesurera à Rae Morrisson, une des meilleures pilotes d’enduro internationale ces dernières années.
Seul impératif, être doté d’un équipement de protection réglementaire et d’un vélo capable de résister à l’enchaînement de centaines de mètres de dénivelée négative.

Les qualités requises pour se lancer sur une Megavalanche font référence à l’esprit originel de la discipline : force, endurance, témérité, sens de la trajectoire…
C’est d’ailleurs en partie grâce à cette épreuve hors normes que les industriels du cycle ont fait progresser leur gamme pour arriver à la polyvalence idéale des machines d’aujourd’hui.

La semaine Megavalanche, compte aussi le rendez-vous festif que constitue l’Enduro d’Oz du mercredi, qui sera d’autant plus attractif pour ses candidats qu’un prologue sous forme d’Urban DH au cœur de la Station offrira dès mardi en fin d’après-midi la première possibilité de se départager et surtout de faire la fête, barbecue et music live au programme de la soirée !

Les Stations de l’Alpe et d’Oz en Oisans, ainsi que le village d’Allemont sont des sites touristiques particulièrement équipés pour accueillir les concurrents et leurs accompagnateurs, hôtels, appartements et campings font chaque année un effort particulier pour encourager la venue dans les meilleures conditions possibles des « Megavalancheurs ».
Il faut souligner aussi que les équipements en remontées mécaniques comptent certainement parmi les plus adaptées au transport de VTT, ce qui inspire aux les plus exigeants des records de dénivelée négative, certains atteignant près de 10.000 m pour le fun dans la journée.
Enfin, les pistes réservées aux qualifications et à la Megavalanche feront l’objet de toutes les attentions, et il en sera de même pour les dizaines de kilomètres de descentes référencées sur le Bike Park du Domaine.

 


Infos pratiques

Alpe d'Huez Tourisme
Pl. Paganon - 38750 L'Alpe-d'Huez
Tél. : 04 76 11 44 44
Mail : info@alpedhuez.com

www.alpedhuez.com

Crédit photo : © Laurent Salino



[10/07/2019]



Funbooker - skyscraper été 2019

Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki
BDL - carré partenaire 2015/2016