Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Expositions > Expo "Fondement(s)" au Musée Arcabas en Chartreuse

Expo "Fondement(s)" au Musée Arcabas en Chartreuse

Jusqu'au 1er juin 2024 au Musée Arcabas de St-Pierre-de-Chartreuse

Une œuvre monumentale créee in situ au musée Arcabas en Chartreuse par l'artiste Simon Augade.


Expo "Fondement(s)" au Musée Arcabas en Chartreuse

Simon Augade

Diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Simon Augade se tourne très vite vers la mise en volume et la sculpture, notamment de matériaux de récupération et s’illustre depuis plusieurs années dans l’élaboration de structures monumentales réalisées en bois à l’invitation de centres d’art, de collectivités, de lieux patrimoniaux. Ses œuvres sont toujours pensées et conçues spécialement pour les lieux (in situ) ; elles donnent à voir selon les cas un dialogue, un défi, une mutation, un prolongement entre l’œuvre et son environnement. Après l’abbaye de l’Escaladieu dans les HautesPyrénées en 2018 et La Cohue musée des Beaux-Arts de Vannes, en 2019, Simon Augade est invité par le Département de l’Isère, à investir deux musées du réseau départemental.

L'Exposition FONDEMENT(S)

Simon Augade a pris ses quartiers au musée Arcabas en Chartreuse pour 6 semaines de résidence de création. Après le Musée dauphinois, il réalise le deuxième volet de sa carte blanche dans le cadre de « L’appel de la forêt en Isère », une saison culturelle organisée par le Département de l’Isère en 2021/2022.

En écho au massif forestier de Chartreuse, l’artiste conçoit une poutre-arbre de près de 12m de haut, allusion à la colonne, élément architectural des églises et symbole d’élévation. Inclinée contre la façade, elle questionne nos fondements et notre rapport vital à la nature.

Ce projet est l’occasion de mener une collaboration avec la filière bois du massif et l’AOC bois de Chartreuse réputé pour ses qualités en bois de construction et sa contribution à la dynamique économique locale. Sont partenaires également la scierie SDCC de Varces pour la collecte de chutes de bois, l’entreprise SRPM spécialisée dans la collecte et le recyclage, l’entreprise Chausson matériaux, l’ONF-Forêt d’exception, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Le Musée Arcabas en Chartreuse

Situé dans un cadre exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée Arcabas en Chartreuse, offre aux visiteurs une expérience unique. Voulu, pensé, réalisé par un seul artiste, Arcabas, au fil de plus de trente années, cet ensemble comportant 111 œuvres se place parmi les réalisations les plus abouties de l'art sacré du XXème siècle.

 


Infos pratiques

Musée Arcabas en Chartreuse
Église de St-Hugues-de-Chartreuse - 38380 St-Pierre-de-Chartreuse
Tél. : 04 76 88 65 01
Mail : musee-saint-hugues@isere.fr

musees.isere.fr/musee/musee-arcabas-en-chartreuse

Horaires d'ouverture : tous les jours sauf Ma 10h - 13h et 14h - 18h

 



[01/05/2022]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire