Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Loisirs > Le massif des Bauges labellisé Géoparc à l'UNESCO

Le massif des Bauges labellisé Géoparc à l'UNESCO

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Le massif des Bauges labellisé Géoparc à l'UNESCO

Le Label Géoparc des Bauges

Depuis 2011, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Label Géoparc. C’est la reconnaissance à l’échelle mondiale d’un patrimoine géologique remarquable, et d’un travail d’animation et de valorisation de ses patrimoines.

L’histoire de la terre depuis plus de 4 milliards d’années peut être lue dans les paysages des Bauges ou aux détours de ses sites exceptionnels. Non seulement le Géoparc des Bauges possède de grands reliefs calcaires jalonnés de magnifiques synclinaux perchés, mais il se distingue aussi par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel. Sites spectaculaires et singularités géologiques dévoilent leurs richesses et leurs mystères.

La diversité des paysages baujus témoigne du riche passé glaciaire qui a modelé les roches et les chaînes de montagne, organisé la circulation des eaux souterraines et orienté l’occupation humaine. Cette grande variété de paysages permet de comprendre les particularités de ce territoire et la façon dont les hommes ont apprivoisé les lieux. L’union entre l’Homme et la terre est mise en avant à travers le label Géoparc.

Les Géosites

Environ 50 Géosites ont été répertoriés. Ce sont des espaces qui permettent d’observer des éléments et des phénomènes géologiques remarquables. Certains sont accessibles au grand public grâce à des aménagements, d’autres sont encore dans leur écrin naturel. Certains sont faciles d’accès, d’autres nécessitent des compétences techniques ou un accompagnement.

Dans le cadre du Géoparc, la valorisation des sites se fait progressivement avec l’aide des partenaires locaux.

Parmi la cinquantaine de Géosites, citons, pour le bonheur de toute la famille, le panorama du Revard et la cascade du Pissieu.

Les amoureux de la nature auront le privilège de découvrir deux incontournables pour des expériences intenses et inédites :

  • la grotte de Prérouge, porte d’entrée sur le réseau spéléologique le plus profond de Savoie
  • le Canyon du Pont du Diable, un des must du canyoning en Rhône-Alpes.

 


Infos pratiques

Grand Chambéry Alpes Tourisme
Office de Tourisme de Chambéry
Culture et Patrimoine
5B, pl. du Palais de Justice - 73000 Chambéry
Tél. : 04 79 33 42 47

www.chambery-tourisme.com

Retrouvez ici les infos du massif des Bauges



[07/11/2018]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki