Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Expositions > Collection Liprandi à Chamrousse

Collection Liprandi à Chamrousse

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



La collection de ski et de matériel de montagne de Daniel LiprandiÀ l'avenir, la collection sera couplée avec une exposition sur les Jeux Olympiques de 1968 provenant du Musée Dauphinois. Elle seront toutes deux hébergées dans l'ancienne chapelle Notre-Dame-sous-la-Croix qui sera rénovée pour devenir la maison des Jeux Olympiques et des sports d'hiver. En attendant, la collection Liprandi sera visible à la Maison du Patrimoine et de l'Environnement. rejoint le patrimoine culturel de Chamrousse avec les skis de Henry Duhamel, premiers skis utilisés en France en 1878.


Collection Liprandi à Chamrousse

C'est sur les pentes de Chamrousse que Henry Duhamel a réalisé ses premières descentes à skis et ses premières montées en raquettes dès 1878. Chamrousse, devient alors le berceau du ski alpin français et l'aménagement de la station débute dans les années 1950.

Cette petite commune des Alpes regorge d’une histoire unique, de la création du Chalet auberge par le Père Tasse en 1863, en passant par Henry Duhamel avec les premières descentes réalisées à skis en France ou encore la création de la station en 1950 avec en 1952 l’implantation du téléphérique le plus rapide au monde. Chamrousse laisse à jamais une empreinte dans l’histoire grâce aux Jeux Olympiques de 1968 et aux médailles d’or de Jean-Claude KILLY.

Daniel Liprandi, collectionneur de matériel de montagne, dont les premiers skis de Henry Duhamel, lègue sa collection de 139 pièces à Chamrousse. Ceci a pour but de valoriser le patrimoine culturel et historique de Chamrousse.

De l'origine du ski scandinave jusqu'à maintenant, cette collection montre l'évolution du matériel pour le plus grand plaisir des adeptes de glisse.

À l'avenir, la collection sera couplée avec une exposition sur les Jeux Olympiques de 1968 provenant du Musée Dauphinois. Elle seront toutes deux hébergées dans l'ancienne chapelle Notre-Dame-sous-la-Croix qui sera rénovée pour devenir la maison des Jeux Olympiques et des sports d'hiver. En attendant, la collection Liprandi sera visible à la Maison du Patrimoine et de l'Environnement. 

 


Infos pratiques

Office de Tourisme de Chamrousse
42, pl. de Belledonne - 38410 Chamrousse
Tél. : 04 76 89 92 65
Mail : info@chamrousse.com

www.chamrousse.com

Crédit photo : © OT Chamrousse



[16/07/2020]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki
BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire