Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Loisirs > Mémoires d'ours et de loups en Chartreuse

Mémoires d'ours et de loups en Chartreuse

Rencontre avec Philippe derbier, auteur du livre "mémoires d'ours et de loups en Chartreuse"


Mémoires d'ours et de loups en Chartreuse

Philippe, qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre?
Philippe Derbier : Je suis passionné du massif de la Chartreuse depuis de nombreuses années, je m'y rends régulièrement par passion, également dans le cadre de mon activité professionnelle (ndlr: Philippe Derbier est coach avec comme support l'activité sportive). Au cours de mes randonnées, j'ai rencontré de nombreux habitants qui m'ont donné envie de transmettre l'histoire du massif à travers la présence de l'ours.

La nature, ses habitants, les chartrousins, une cohabitation aux contours parfois difficiles?
Philippe Derbier : Le massif de la Chartreuse a vu les ours des cavernes, les ours, les hommes.
Aujourd'hui les ours ont disparu, chassés par l'homme, les loups chassés également jusqu'au dernier reviennent ici et ailleurs.. L'homme a pris beaucoup de place au détriment d'une nature sauvage...

Comment avez-vous pu récolter tous ces témoignages?
Philippe Derbier : J'ai mené pendant 2 ans une enquête fine sur tout le territoire du massif de la Chartreuse, j'ai passé plus de 500 coups de téléphone,des dizaines de rencontres avec des amitiés naissantes, qui ont pu me raconter des histoires vécues dans leurs familles, ce sont des moments magiques de partage avec ces habitant(e)s qui parlent avec plaisir de leur vécu.
J'ai eu l'immense chance de pouvoir discuter avec les dernières personnes qui ont pu connaître ces moments intenses de rencontre avec les ours en Chartreuse.

Finalement votre livre devait parler d'ours et il parle également des loups?
Philippe Derbier : C'est vrai! au cours des discussions revenait très souvent des histoires de famille avec les loups. Je me suis vite rendu compte que l'histoire de ces deux grands prédateurs était intimement liée et donc indissociable,avec notamment le partage du même biotope.

 


Infos pratiques 

Format : 15 X 21 cm
168 pages
Prix public : 18 €

Livre en vente à la librairie Colibri de Voiron

contact de l'auteur: jpderbier@aol.com



[25/11/2018]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


BDL - carré partenaire 2015/2016
PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki