Planeteski, toute l'information des stations de ski françaises, hiver comme été : domaines skiables, enneigement, météo, webcams, séjours, activités, événements

Accueil PlaneteSki > Webzine > Animations, Fêtes, Foires > Concours international de sculpture sur neige 2019 à Valloire

Concours international de sculpture sur neige 2019 à Valloire

Du 22 au 25 janvier 2019 à Valloire

Valloire est la seule station française de sports d’hiver à organiser un Concours International de Sculptures sur Neige. Au fil des années, la station s’est construit une solide réputation en matière d’organisation de concours de sculptures monumentales, devenant la référence dans cette discipline artistique.


Concours international de sculpture sur neige 2019 à Valloire

Valloire accueille 18 équipes de 3 sculpteurs venus d’Asie, d’Afrique, d’Europe, du Canada, des Etats Unis qui oeuvrent avec minutie dans l’hiver Valloirin de jour comme de nuit.
72 heures suffisent à ces professionnels pour donner une âme à un bloc de neige, sublimant la beauté immaculée, sous les yeux de milliers de spectateurs ébahis.

Seuls 9 pays dans le monde organisent cette année une telle manifestation : Le Canada, la Chine, la Russie, le Japon, les USA, la Suisse, l’Italie, la Finlande et la France avec Valloire.

DES PROUESSES ARTISTIQUES EN PLEIN COEUR DE LA STATION

Les équipes disposent chacune d’un bloc de neige gigantesque
de 3,5 m x 3,5 m x 4 m de haut. Ceux-ci sont façonnés et compactés à l’aide d’un coffrage, une semaine avant le début du Concours.

Les sculpteurs doivent impérativement utiliser le maximum de neige mis à leur disposition pour créer selon un thème et un style libre. Le Concours de VALLOIRE permet aux artistes d’utiliser des matériaux tels que des pelles, des échelles, des taloches. Certains d’entre eux vont plus loin, créant et fabriquant leurs propres outils spécifiques adaptés à la sculpture.

UN CONCOURS SANS CESSE ÉVOLUTIF : LA SCULPTURE « OFF »

Situé au coeur de Valloire, dans une rue spécialement aménagée et qui devient piétonne pour l’occasion, le Concours international ne cesse d’évoluer. Après l’installation de webcam pour suivre en direct le travail des sculpteurs 24h/24h, 2018 a vu l’arrivée d’une démonstration en OFF de sculpture sur neige inédite.

En 2019, Christian BURGER, Sculpteur Professionnel de cette réalisation en « OFF » accomplira des prouesses artistiques en introduisant dans sa création des jeux de lumière, des couleurs, du feu, des ombres… et pourra également utiliser des matériaux complémentaires. Une autre façon moderne, attractive et dynamique de donner de nouvelles perspectives à la sculpture sur neige.

LA NEIGE, PASSION, ILLUSION D’UNE ÉTERNITÉ

Sculpteurs et sculptures prennent de la hauteur !
Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec organise depuis 36 ans un Concours International de Sculptures sur Neige, dont les vainqueurs du Concours 2018 participent ainsi au 36ème Concours International à Valloire. Un échange Franco-Canadien qu’évoque Pascal DELANNOY – Responsable des animations et évènements à l’Office de Tourisme de Valloire :
"C’est au cours d’un de mes nombreux voyages au Canada que j’ai eu la possibilité de rencontrer les organisateurs du Concours de la ville de Saguenay. Nous avons tissé des liens forts basés sur l’échange culturel entre nos deux pays, soutenu par l’Association Val Joli- association créée entre Valloire et Val Joli au Canada pour prôner les échanges culturels entre les sculpteurs français et canadiens".

ANIMATIONS : DES BONBONS EN ERABLE REFROIDIS DANS LA NEIGE…

A cette occasion, des produits québécois seront également en vente pour découvrir des saveurs nouvelles.
Autre animation très amusante : la tire d’érable sur neige, une spécialité Québécoise qui consiste à faire chauffer du sirop d’érable et à le verser sur la neige pour en tirer des bonbons mous. Cette méthode est souvent utilisée pour déterminer si la préparation est prête, ce que l’on appelle la tire (le sirop) est déposée sur une neige compactée, elle demeure en surface, la tire est prête à être déguster !
Tous les soirs à partir de 17h, une animation musicale orchestrée par un groupe québécois vient animer la déambulation du public sur la Vallée d’Or.

LES PARTICIPANTS, LES PRIX

Les participants au Concours en 2018 : la Biélorussie, le Canada / Québec, la France, l’Italie, le Japon la République Tchèque, le Québec / Saguenay la Russie, les USA.
8 équipes de 3 sculpteurs pour le Concours National.

Le jury qui remettra 3 Prix Internationaux – 3 Prix Nationaux - 1 Prix du Public - 1 Prix du jeune Public - 1 Prix des Artistes – 1 Prix des Internautes est constitué de représentants de la station, d’artistes et de sculpteurs professionnels :

  • Alain LOVATO, Président du Jury – Président de la Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes Auvergne
  • Roselyne ERUTI, Sculpteur
  • Christian BURGER, Sculpteur
  • Albert RETORNAZ, Artiste peintre amateur
  • Cyrille JULIEN, Menuisier ébéniste
  • Béatrice BAILLY, Conseillère Municipale
  • Cédric FOGAROLO, Directeur Valloire Tourisme et organisateur du Concours

 


Infos pratiques

Office de tourisme de Valloire
Rue des Grandes Alpes - 73450 Valloire
Tél. : 04 79 59 03 96

www.valloire.net



[04/12/2018]




Station à la une

Il n'y aucune station à la une.


PlaneteKiosque - Carré partenaire sur PlaneteSki
BDL - carré partenaire 2015/2016